1. Un Maneki Neko

Vous avez très certainement déjà pu les croiser, ces figurines de chat sont très populaires au Japon et représentent le porte bonheur par excellence. Mais que signifient-elles vraiment ?

Maneki Neko signifie « Chat qui invite », et de ce fait, ces figurines ont toujours au moins une patte levée en signe d’invitation. Mais saviez-vous qu’il en existe 3 versions différentes ?

  • S’il le Maneki Neko a la patte gauche levée, il sert à attirer les clients,
  • Si c’est sa patte droite qui est levée, il attire chance et fortune (pécuniaire),
  • Enfin, si ses deux pattes sont levées, alors il attirera clients et fortune en même temps.

De plus, plus la patte est levée haute, et plus la chance que le Maneki Neko apportera à sonpropriétaire sera importante.

D’autre part, vous remarquerez rapidement que ces petites figurines existent en différentes couleurs. Gardez en tête alors qu’outre l’esthétique, chaque couleur à sa propre signification :

  • 3 couleurs (blanc, noir et roux): Il s’agit là du plus répandu, probablement car c’est celui dont le niveau de chance est le plus élevé.
  • Blanc : symbole de pureté. Un parfait cadeau pour un enfant ou une jeune fille.
  • Noir: apporte la santé et éloigne les maléfices.
  • Rouge: de façon assez similaire, apporte la santé et éloigne les esprits maléfiques.
  • Vert: apporte réussite scolaire et universitaire. Parfait pour les petits enfants bataillant encore avec les études !
  • Doré: symbole de richesse.

 Enfin, vous trouverez des Maneki Neko façonné dans tous types de matériaux, mais si vous en cherché un traditionnel, mieux vaut se tourner vers ceux fabriqué en céramique ou porcelaine.

Où puis-je en trouver ? Dans toutes les boutiques de souvenirs, et accessoires divers et variés.


  1. Des snacks japonais

Au Japon, vous trouverez toutes sortes de confiseries, chips et autres encas plus originaux les uns que les autres. Outre les poissons séchés et autres spécialités qui peuvent ne pas être au g
oût des enfants, on trouve également des en-cas plus abordables, tel que des chips goût pizza ou à la bisque de homard, des canettes d’Orangina aux fruits rouges, des nouilles bleues à l’aspect monstrueux ou encore une liste interminable de Kit-Kat aromatisés : au thé matcha, gingembre, pudding, framboise, rhum-raison ou même au wasabi, il y en a pour tous les goûts !


 

  1. Un Yukata

Le Yukata est un kimono d’été porté aussi bien les hommes que les femmes. Au Japon, il se porte pour de nombreuses occasions telles que des festivals, à la sortie des bains Onsen ou encore comme vêtement de nuit. Léger et traditionnel, il fera un cadeau original à rapporter de votre séjour !


  1. Une poupée « Hinamatsuri»

 Ces jolies petites poupées sont traditionnellement disposées sur des stands devant les maisons des familles comportant des filles chaque 3 Mars, jour de la fête des filles. Ainsi, la tradition veut que ces poupées fassent fuir les démons et apportent chance aux filles de la famille. Il est cependant primordial de les ranger dès la fin de la fête, sous peine de malchance pour les filles de la familles, lesquelles risqueraient de finir leur vie célibataires et seules.

La couleur officielle de cette fête ? Le rose bien évidemment, puisque le mois de mars est le mois lunaire de fleuraison des pêchers….ce n’est pas la raison à laquelle vous aviez pensé n’est-ce pas ?


  1. Des baguettes japonaises

On finit bien entendu sur les incontournables baguettes japonaises, car après tout, quoi de plus typique comme cadeaux ? D’autre part, certaines baguettessont très finement travaillées, au point même de devenirde véritables œuvres d’art.

Auteur

Ecrire un commentaire