Rendez-vous gastronomiques incontournables, les marchés au gras se déroulent d’octobre à mars dans plusieurs départements de la région Occitanie : Aude, Aveyron, Gers, Hérault, Pyrénées-Orientales et Tarn-et-Garonne.

Le marché au gras :

C’est un marché traditionnel où les producteurs vendent en direct les foies gras et les carcasses d’oies ou de canards spécialement engraissés.
On trouve sur ces marchés des foies gras de qualité prêts à être cuisinés, des carcasses de canards et d’oies, des canards entiers et des produits transformés prêts à consommer (rillettes, cous farcis, etc).
Lors de ces temps forts, des animations sont également proposées (ateliers culinaires, dégustations, concours de gras, concours avicoles…).

Dans le Gers

On retrouve dans cette région, le plus célèbre des marchés au gras : celui de Samatan (surnommée la « ville du foie gras »). Le marché au gras ne ferme jamais ses portes même en plein cœur de l’été.

Un art de vivre 

Il n’y a pas un repas de famille sans foie gras. Ainsi, toute l’année, les habitants du Gers se font plaisir en famille avec un met réservé habituellement aux fêtes de fin d’année.

Le saviez-vous ?  En 2011, à l’occasion de la Fête de la gastronomie, le foie gras a été élu le plat le plus emblématique de la gastronomie française.

Envie d’en savoir plus sur les marchés au gras, découvrez vite notre séjour « Gourmandises et shopping » 

Auteur

Ecrire un commentaire