Le printemps est sans aucun doute le moment phare de l’année pour se rendre à Madère : en effet, tous les ans au mois d’avril, l’île, et plus particulièrement sa capitale Funchal, célèbre la Fête des Fleurs. Mais savez-vous en quoi consiste réellement cette fête ?

C’est en 1954 qu’à lieu le premier « Festival des roses » à Madère. Au cours de cette célébration, les insulaires de l’île exposaient leurs plus belles fleurs. Ce festival a au fil des années eu un tel succès, qu’en 1979, il devient la « Fête des fleurs », et des cérémonies telles que la construction du Mur de l’Espérance et le Grand cortège de la Fleur y sont introduits.

Les célébrations se répartissent sur plusieurs jours, mais les principales cérémonies ont lieu le week-end, tout particulièrement le samedi matin et le dimanche après-midi.

Le Mur de l’Espérance 

Le samedi matin, les enfants de l’île défilent dans les rues de Funchal. Leur défilé se termine à Praça du Municipio, où ils construisent un mur de fleur, appelé « Mur de l’Espérance ». Il s’agit d’un moment très émouvant et à la symbolique très forte puisque ce mur est un message de paix et d’amour des hommes et de la nature.

Le Grand cortège de la Fleur

Cette cérémonie a lieu le dimanche après-midi, où des chars présentent de superbes compositions florales réalisées avec des fleurs de l’île, accompagnés de centaines de danseurs en costume traditionnels.

D’autres activités ont également lieu tout au long de cette fête, tel que l’élaboration de tapis de fleurs dans les rues de la ville, des concours de décoration des vitrines, des expositions florales au Largo da Restauraçao, et des spectacles de groupes folkloriques et des concerts sont organisés un peu partout dans la ville.

Envie de découvrir l’île aux fleurs par vous-même ? Découvrez vite notre séjour à Madère !

Auteur

1 commentaire

  1. I have been browsing on-line more than 3 hours lately, yet I
    never discovered any fascinating article like yours.
    It is pretty value enough for me. In my opinion, if all website owners and bloggers made just right content material as you did, the
    net will likely be a lot more helpful than ever before.

Ecrire un commentaire