Russie

1. Une matriochka

On parle bien évidemment des célèbres poupées russes : en bois peint et de tailles décroissantes, elles sont placées les unes à l’intérieur des autres. Il existe plusieurs formats, avec 5, 7 ou 10 poupées emboîtées les unes dans les autres, et les différents modèles ne se comptent plus : paysannes joviales de l’époque tsariste, ouvriers soviétiques, ou même à l’effigie de personnages Disney, il y en a pour tous les goûts !

 

Mais que signifie « matriochka » ? Il s’agit d’un terme dérivé du prénom féminin Matriona, typiquement associé à une femme russe de la campagne, corpulente et robuste. De ce fait, la grande poupée extérieure symbolise la « matriochka », soit la mère, et les plus petites poupées ses enfants.

 

2. Une chapka

Une chapka est un cadeau tout aussi typique que pratique à rapporter, qui ravira les plus frileux et frileuses de vos proches !

Gardez cependant à l’esprit que « Chapka » signifie tout simplement chapeau en russe. De ce fait, le modèle qui intéresse le plus souvent les touristes et qui est composé d’une toque en fourrure munie de parties rabattables sur les oreilles (cf. photo) s’appelle en réalité l’Ouchanka. La plupart sont aujourd’hui fabriquées à partir de fourrure de lapin ou de rat musqué, mais on trouve également des modèles de luxe en renard ou en astrakan, à des prix néanmoins beaucoup plus élevés.

 

 

3. Un samovar

Constitué d’un foyer, d’un grand récipient et d’une cheminée, le samovar est un objet traditionnel soviétique utilisé pour préparer le thé. Alliant tradition et convivialité, il fera donc un souvenir parfait à ramener à vos proches amateurs de cette boisson si importante dans l’art de vivre à la russe !

 

4. Une bouteille de vodka

 

Ce n’est probablement pas le cadeau le plus original et inattendu que vous trouverez, mais la vodka reste l’incontournable à rapporter d’un séjour en Russie ! Parfumée au miel, au cèdre ou au piment, il existe une multitude de vodkas différentes, plus originales et délicieuses les unes que les autres.

 

5. Des bijoux en pierres semi-précieuses

Bijoux-Russie

Parce que les femmes n’ont jamais assez de bijoux et que vous en trouverez de très beaux en Russie, qui plus est à des prix tout à fait raisonnables !

Envie d’en savoir plus sur nos offres ?  Retrouvez notre circuit « Joyaux de Russie ».

Et notre croisière « Au fil de la Volga et de la Neva »  sur le site Philibert Voyages. 

Auteur

Ecrire un commentaire