Le carnaval de la Nouvelle Orléans est l’un des plus célèbres au monde, et les touristes viennent du monde entier pour assister à ses défilés, ses bals et ses concerts. Si vous en avez forcément déjà entendu parler, connaissez-vous son histoire ?

 

Les origines

Introduit en Louisiane par les premiers colons français, le premier Mardi Gras fût célébré en 1699. A l’origine, cette cérémonie était organisée en l’honneur de René Robert Cavelier, un explorateur ayant baptisé une bande de terre « Point de Mardi Gras ».

Bien que les festivités aient été supprimées pendant quelques années par les gouverneurs espagnols, elles furent réintroduites en 1823 et persistent jusqu’aujourd’hui. En 1857, la tradition du défilé le soir de Mardi Gras est instituée, et c’est quelques années plus tard, en 1870, qu’apparaissent les célèbres parades composées de chars et fanfares, les « Marching Bands ».

 

Les festivités

Les défilés sont organisés par les « Krewes », des organisations secrètes, et se déroulent sur Saint Charles Avenue, Canal Street et bien entendu le quartier français. La tradition veut qu’au cours de ces défilés, les personnes déguisées sur les chars lancent à la foule des colliers de perles colorés, des doubles et autres objets divers. Durant les deux mois du carnaval, il a environ un ou deux défilés organisés par jour. Sont également organisés des bals, et des galettes des rois sont dégustées tout au long de cette période.

Toute la ville est vêtue des trois couleurs emblématiques de cette fête : violet, symbole de justice, or, symbole de pouvoir et vert, symbole de foi.

Si la ville est exceptionnellement animée durant les deux mois du carnaval, le jour à ne pas rater est sans aucun doute le jour du Mardi Gras*, lequel marque l’apothéose de cette période.

Le jour du Mardi Gras est traditionnellement le dernier des 7 jours Gras précédent la période de jeûne de 40 jours du Carême. De ce fait, c’est une journée où toutes les folies et tous les excès (ou du moins presque) sont permis.

Découvrez la fabuleuse Nouvelle-Orléans par vous-même avec notre circuit l’Amérique, entre histoire et musique.

Auteur

Ecrire un commentaire