Découvrez la première partie de notre voyage en Italie, avec une sélection des plus beaux endroits à visiter dans le Nord du pays

Du charme de Venise, à la Dolce Vita de Rome, en passant par les plus beaux lacs du pays… Le secret pour un city-trip réussi !

Entre amis, en amoureux, ou en famille, l’Italie et ses plus beaux endroits à visiter sauront vous offrir des souvenirs plus que mémorables !

Étape #1 : La superbe région des Lacs italiens

Commençons au Nord de l’Italie avec sa région des lacs. Située au pied des Alpes, elle dégage un véritable charme avec ses vastes paysages et ses reliefs à couper le souffle !

Le plus célèbre lac d'Italie : le Lac de Côme

Impossible de se rendre dans la région des Lacs sans visiter le plus célèbre : le Lac de Côme ! 

Situé en Lombardie dans les Alpes italiennes, il est bordé d’un magnifique paysage montagneux… 

De plus, il offre une vision panoramique extraordinaire sur de nombreux petits villages autour, comme Bellano, Bellagio, ou encore Lecco… 

Le plus grand lac d'Italie : le Le Lac Majeur

Le Lac Majeur est l’un des plus beaux lacs italiens, et surtout le deuxième plus grand lac d’Italie !

Avec son origine glaciale, ses paysages spectaculaires entourés de montagnes et de collines, mais également de plusieurs forteresses, ce lac vous offrira des balades incroyables, tout en admirant une sacrée vue…! 

Le Lac de Lugano, à la frontière de l'Italie et de la Suisse

Grâce au lac de Lugano, vous pourrez passer un séjour italo-suisse, étant donné que le lac se situe entre les deux frontières

Vous serez résolument charmés par les petits villages qui l’entourent, les paysages encore intacts et les belles plages. En effet, ce lac peu connu est un véritable bijou à découvrir.

Le Lac d'Orta, pour s'évader dans un cadre magnifique

Connu sous le nom de “Cusio”, ce lac est entouré de vieilles maisons éparpillées sur les berges. C’est l’une des destinations préférées des visiteurs, notamment pour Orta San Giulio, la pittoresque capitale touristique du lac, dont une partie forme à sa surface une île privilégiée.

Le calme qui y règne vous permettra une évasion totale dans ce lieu paisible.

Depuis la région Auvergne-Rhône-Alpes, Alsace, ou PACA, il faut compter environ 4-5 heures de route en voiture. Vous pouvez également vous y rendre en avion, puisque l’aéroport le plus proche se situe à Milan, à une petite heure de route.

Italie du Nord : les plus beaux endroits à visiter !

Étape #2 : Milan, la ville italienne de tous les possibles

Cette ville italienne, très dynamique, vous baignera dans la culture du pays instantanément avec la Scala par exemple. Vous n’aurez pas le temps de vous y ennuyer tant on trouve de choses à découvrir dans cette ville moderne, que ce soit grâce à sa cathédrale (la 2ème plus grande du monde !), à son art contemporain ou encore à sa place dans le monde de la mode.

L'historique Galleria Vittorio Emanuele

Cette galerie commerçante historique est composée de nombreux restaurants, tels que le Caffè Biffi, qui fait partie des plus anciens établissements de Milan. Vous pourrez y retrouver de multiples boutiques plus luxueuses les unes que les autres, mais également des petites boutiques commerçantes peu connues.

Il vous sera également possible de visiter les toits de la Galleria, afin d’observer du haut les places de la Scala et du Duomo !

Les Navigli, les canaux les plus connus du Nord de l'Italie

Ce quartier, qui est réputé pour sa vie nocturne, vous permettra tout de même de ne pas vous ennuyer en journée.

Ses canaux, construits sur 7 siècles, permettaient à la ville d’être reliée au reste du pays et à une partie de l’Europe.

Aujourd’hui, vous pourrez entre autres vous balader le long des canaux, visiter l’allée des lavandières, la Basilique Saint-Laurent, ainsi que les galeries d’art.

L'emblématique Duomo de Milan

Cette cathédrale emblématique de Milan doit absolument faire partie de votre séjour. Il s’agit de la 2ème plus grande cathédrale gothique du monde (et de la 3ème plus grande église) ! Construite sur plus de 5 siècles, il s’agit d’un véritable bijou d’architecture et de complexité.

Vous pourrez même vous rendre sur les terrasses du Duomo, et ainsi avoir accès à une vue qui vous permettra de surplomber tous les toits de la ville.

Le Bosco Verticale, forêts citadines en Italie du Nord

Également surnommées les “Forêts Verticales” de Milan, les deux fameuses tours sont une création de l’architecte Stefano Boeri, qu’il a composé de plus de 20 000 plantes et arbres.

Ces deux gratte-ciels boisés se trouvent dans le quartier de Porta Nuova, un quartier d’affaires. Ils vont également être implantés dans les 4 coins du monde, car une dizaine de projets sont en cours.

La Fondazione Prada, symbole de culture italienne

La Fondazione Prada est une fondation consacrée à l’art contemporain. Elle a été créée en 1995. 

Vous pourrez y retrouver des expositions temporaires, des expositions permanentes, ainsi que des expositions photographiques, mais également une vingtaine de projets de films.

Italie du Nord : les plus beaux endroits à visiter !

Étape #3 : Les gigantesques Dolomites italiens

Les Dolomites sont constitués d’une nature merveilleuse. Entre les aiguilles rocheuses du massif montagneux des Dolomites et les eaux cristallines de ses nombreux lacs, vous pourrez y faire vos plus belles randonnées !

Mais vous pourrez également y découvrir le musée du sculpteur néoclassique Antonio Canova, ainsi que la cité médiévale de Brucino.

Le Lago di Carezza : un tableau d'Italie

Il est connu sous le nom de “Lac de Ergobando” soit « Lac de l’arc-en-ciel ». Ce lac alpin vous offrira un merveilleux panel de couleurs, entre eaux turquoise, forêt de sapins, et massifs dentelés. Cet endroit fait partie des merveilles des Dolomites et vous ne pouvez pas passer à côté.

San Giovanni in Ranui, un point de vue à couper le souffle dans le Nord de l'Italie

Cette église baroque vous offre l’une des vues les plus célèbres des Dolomites. Isolée dans une belle vallée, elle est entourée d’un imposant groupe de montagnes de l’Odle.

Ce sanctuaire est ouvert au public et vous permettra de découvrir une magnifique fresque. Vous y trouverez aussi un cycle de 9 peintures montrant des scènes de la vie de San Nepomuceno. 

Le Lago di Braies, le plus beau lac des Dolomites

Le lac de Braies est considéré comme étant le plus beaux des Dolomites. Ses eaux limpides sont un véritable miroir dans lesquelles les montagnes se reflètent parfaitement.

N’hésitez pas à vous y rendre au lever ou au coucher du soleil, pour voir apparaître un véritable spectacle naturel.

Les Tre Cime Lavadero : les impressionnantes aiguilles des Dolomites

Les Tre Cime Lavadero sont trois montagnes des Dolomites dans le parc naturel de Tre Cime. C’est grâce à leurs formes particulières en aiguille qu’elles sont tellement réputées.

Pour pouvoir les voir, vous devrez randonner plusieurs heures (jusqu’à 3h) en passant par le Lago di Misourina. Vous pourrez également atteindre le refuge Locatelli, pour avoir une vue encore plus splendide sur les Tre Cime.

Italie du Nord : les plus beaux endroits à visiter !

Étape #4 : L'unique Venise et ses 121 îles

Tombez sous le charme de cette ville marine, sans le moindre bruit de véhicule, où le seul son est celui de la sérénade des gondoliers sur les fameux canaux de Venise.

Venise, c’est 121 îles rattachées par quelques 435 ponts ! Vous pourrez vous balader dans un véritable labyrinthe de ruelles tortueuses, en faisant attention tout de même à ne pas vous perdre… !

L'unique place de Venise : la Piazza San Marco

C’est la seule place de Venise, car elle est la seule à porter le nom de « piazza » contrairement aux autres, plus connues sous le nom de « campo » ou de « piazzales ».

Vous pourrez y voir par exemple, la Basilique de Saint Marc : la plus importante basilique de Venise, le Palais des Doges, et la Tour de l’horloge datant de la Renaissance.

Attention cependant à l’Acqua Alta, qui selon l’époque, pourrait vous permettre d’observer la place sous un miroir d’eau… !

Le Pont des Soupirs, le pont le plus légendaire d'Italie du Nord

« Il Ponte Dei Sospiri » se situe sur le Rio de la Canonica, séparant le Palais des Doges de la nouvelle prison.

Ce monument fascine les touristes par son architecture et ses légendes.
On raconte que le nom de « Pont des Soupirs » est dû aux soupirs des prisonniers qui voyaient pour la dernière fois Venise à travers ses fenêtres, avant de finir éternellement en prison.

Aujourd’hui il est également considéré comme le pont des amoureux. La tradition veut que les couples s’embrassent sous ses arches depuis une gondole.

L'île italienne aux milles couleurs : Burano

L’île de Burano, qui appartient à Venise, est accessible en vaporetto en une quarantaine de minutes.

Elle est connue à travers le monde pour sa dentelle, mais pas que… !

Ce village de pêcheurs a pour particularité que toutes ses habitations sont de couleurs vives.
Selon la légende, les maisons étaient peintes par les femmes dont les hommes étaient en mer, afin de leur permettre de reconnaitre leur maison de loin et par temps de brume.

La tradition perdure, et tous les ans, ses habitants repeignent leurs façades, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

L'extravagant Carnaval de Venise, emblème du Nord de l'Italie

Le Carnaval de Venise est un évènement incontournable, connu à travers le monde, qui se déroule chaque mois de février. Il commence 10 jours avant le mercredi des Cendres et se termine le jour de Mardi Gras.

Le premier jour du carnaval, vous pourrez admirer le vol de l’ange. Il s’élance depuis le haut du campanile, au-dessus de la place Saint-Marc.

Venez vêtus de vos costumes les plus extravagants et laissez-vous porter par une atmosphère féerique et festive à travers toute la ville.

Les incontournables gondoles vénitiennes

Parler de Venise sans parler des gondoles est impossible.

Ce fameux moyen de transport traditionnel est une petite barque noire, conduite à une rame par des gondoliers. Elles font parties de l’ADN de la ville et sont un des éléments qui ont conduit à sa réputation par-delà les frontières.

Vous pourrez donc vous balader sur les canaux de la ville et découvrir certains lieux inaccessibles autrement. Il est même possible d’en prendre les rames, et de devenir à votre tour gondolier, le temps d’une initiation !

Italie du Nord : les plus beaux endroits à visiter !

Étape #5 : Les beaux villages colorés des Cinque Terre

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu extraordinaire vous offre des paysages entre mer et montagne typiquement méditerranéens. Vous serez ébloui par les eaux turquoises et l’authenticité du site. 

Corniglia, un village perché en Italie du Nord

Nom donné par une famille romaine, les Cornelia, cette ville est perchée au-dessus d’une falaise.

Pour pouvoir y accéder, il faut emprunter le raidillon de 382 marches : le “Lardarina”. De plus ce village est le seul des cinq villages à ne pas être relié à la mer.
Corniglia est cependant entouré de belles vignes et son architecture est quelque peu différente de celle des autres villages. Nous vous laissons le plaisir de la découvrir !

Le plus ancien village des Cinque Terre : Manarola

Le nom de ce village proviendrait de Manium Arula signifiant “Autel pour prier les Mani”. Ces derniers sont les dieux du foyer et de la famille.

Ce village est le plus ancien des Cinq Terres et il est très réputé pour ses vignes et son vin, le Schicchetrà, depuis l’Antiquité.

Il est le point de départ (ou la fin !) du sentier Via dell’ Amore, qui offre de superbes vues sur la mer.

Monterosso, le plus grand village des Cinque Terre

C’est le plus grand village des Cinque Terre.

Monterosso, connu pour ses plages cristallines, a la particularité d’être divisé en deux par une barre rocheuse. D’un côté vous trouverez le quartier de Fegina et de l’autre le centre historique, où vous pourrez visiter l’Église des Pères Capucins. Elle vous offrira le meilleur panorama sur les 4 autres villages des Cinq Terres.

Riomaggiore, village coloré d'Italie du Nord

Cet ancien village de pêcheurs a la particularité d’avoir des logements très colorés, et pour certains très anciens, datant du XIIIème siècle. Cependant la conservation de ses habitations est remarquable.
Les maisons, qui semblent être empilées les unes sur les autres, donnent une impression particulière de trompe l’œil !

Ce village est le plus à l’Est et le dernier des Cinq Terres. On y retrouve le fameux sentier Via dell’Amore qui va jusqu’à Manarola.

Vernazza, à l'architecture typique du nord de l'Italie

Ce village était le plus florissant à l’époque des Républiques marinières, grâce certainement à son importance stratégique. Malheureusement, ce village original a été frottement endommagé à la suite de plusieurs inondations, qui ont provoqué d’immenses torrents de boue.

Son architecture est typique des petits villages de Ligurie. On y trouve une multitude de maisons colorées.
Située sur un éperon rocheux, ses coteaux ont été modelés par des terrasses occupées par des vignes et des oliviers.

Italie du Nord : les plus beaux endroits à visiter !

Étape #6 : La reine de la Renaissance, Florence

Le chef-lieu de la Toscane s’impose comme la cité des arts, avec des chefs-d’œuvre d’art, des marbres colorés et des monuments historiques, entre cathédrale démesurée, palais majestueux et sculptures atteignant la perfection.

Le Ponte Vecchio, le plus vieux pont en pierre d'Italie du Nord, et pas que !

Le « vieux pont » est le plus vieux pont de pierres d’Europe, il a été construit en 1345 par Taddeo Gaddi. Il traverse l’Arno, un des fleuves italien, à son point le plus étroit.

Sur le pont, on peut apercevoir des maisons suspendues qui étaient, jusque dans les années 1500, habitées par des charcutiers, poissonnier et tanneurs, qui ont été remplacés par des artisans bijoutiers. A l’époque, ce changement a été effectué par Ferdinand de Médicis, qui ne supportait pas les odeurs. 

Il est l’un des emblèmes de la ville.

Santa Maria Del Fiore, la plus belle cathédrale italienne

Située au cœur du centre historique de Florence, la cathédrale Santa Maria del Fiore est la troisième plus grande au monde.

Ce monument est réputé pour son dôme, symbole de Florence, mais aussi son marbre de couleur (blanc, vert et rose) et ses impressionnantes portes et fenêtres sculptées.

Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESO depuis 1982.

La Galerie des Offices et sa collection de peintures d'Italie et d'Europe

Ce bâtiment de la fin du 16ème, fondé par François Ier de Médicis, offre à son public l’une des plus belles collections au monde de peintures italiennes et européennes.

Ce palais florentin abrite le Musée des Offices, l’un des patrimoines artistiques les plus célèbres au monde. Cela en fait un lieu de visite incontournable pour les amateurs d’Arts – entre autres -.

Un monument de l'art italien : David, par Michel-Ange

Cette imposante statue en marbre, réalisée par Michel-Ange entre 1501 et 1504, se situe à la Galleria dell’Academia. Elle est d’ailleurs devenue l’emblème du musée, qui se situe entre la Santa Maria del Fiore et la Piazza San Marco.

L’artiste a sculpté David en position avant combat, qui s’apprête à lancer sa fronde. David est représenté comme un adolescent fier et montrant la force de la jeunesse.

Italie du Nord : les plus beaux endroits à visiter !

Étape #7 : L'authentique Toscane, région de culture

Ce petit trésor d’Italie offre un paysage typique, avec des collines verdoyantes, des vignobles à perte de vue, des villes d’art et des villages pittoresques. Vous pourrez y retrouver une cuisine aux saveurs authentiques, des parcs préservés et des monuments célèbres qui marquent l’Italie, tel que Pise.

Sienne, la ville d'art italienne par excellence

Sienne, ville italienne célèbre pour sa culture et dite « ville d’art ». Elle est connue pour sa grande place principale, la Piazza del Campo.

Vous y retrouverez de nombreux monuments et terrasses desquels vous pourrez admirer le somptueux paysage, tout en dégustant un authentique café italien.

Elle est aussi connue pour l’impressionnante course de chevaux : le Palio De Sienne, qui se déroule deux fois par an (le 2 juillet et le 16 août) sur la Piazza del Campo. Il s’agit d’une tradition datant du Moyen Âge.

La célèbre Tour de Pise

La Tour penchée la plus connue au monde, mais pourquoi ? Cette inclinaison n’est pas un choix, mais une conséquence de sa localisation ! Elle se situe sur une plaine alluviale où le sol est meuble.

Les architectes avaient anticipé cette inclinaison en rajoutant des étages et en mettant les cloches les plus lourdes sur le côté gauche du monument, mais la nature en a décidé autrement…

La tour de Pise est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

San Gimignano, symbole de la richesse de l'Italie du Nord

Cette ville qui a conservé son apparence féodale avec ses quatorze tours, en avait auparavant soixante-douze. Ces « tours maisons » étaient un symbole de richesse et de pouvoir.

De plus, San Gimignano était un point important de passage pour les pèlerins qui se rendaient à Rome.

Elle est aujourd’hui connue (en plus de par son architecture) pour son vin, le Vernaccia de San Gimignano.

Le joyau médiéval de la Toscane : Castelfalfi

Cette ville, située au cœur de la Toscane, est un véritable joyau médiéval qui vous ramène dans un autre temps.

Vous serez entouré par des kilomètres de collines verdoyantes et de vignes, qui vous permettront d’en prendre plein la vue.

Italie du Nord : les plus beaux endroits à visiter !

Cette balade au cœur de l’Italie du Nord vous a plu ? 
N’hésitez pas à lire notre article sur l’Italie du Sud dans ce cas ! 

Partagez :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Zoom sur

Nos derniers articles

Australie - fond

Direction l’Australie !

Partir en Australie, c’est bien plus qu’un simple voyage. C’est un rêve d’enfant, une envie irréfutable d’aventure, souvent qualifié de