Comment bien organiser son voyage ?

Le printemps s’installe, l’été approche… : cela annonce de prochains départs en vacances !

Vous allez bientôt partir ? Excellente nouvelle ! Nous savons tous à quel point il peut être stressant d’organiser son voyage (mais aussi parfois très satisfaisant…)

Fini le casse-tête, cet article a pour but de vous aider à trouver l’équilibre entre les deux, et à partir sereinement ! 😅

Bien organiser son voyage avant le départ

bien organiser son voyage :fille et vue sur la mer

1. Estimer votre budget voyage

Estimez votre budget prévisionnel : cela vous permettra de mieux organiser votre voyage et d’éviter les mauvaises surprises. 

Prévoyez des “enveloppes” pour le trajet, les transports, le logement et vos sorties. 

Vous pourrez ainsi estimer vos postes de dépenses et voir où vous souhaitez investir le plus !

2. Trouver les meilleures offres

Trouvez les meilleures offres vol et hébergement. Utilisez des sites de comparateurs ou bien rendez vous sur les sites internet de vos agences de voyages favorites.

Nos équipes Philibert Voyages se feront un plaisir de vous renseigner et de vous conseiller en fonction de vos attentes !

3. Planifier votre voyage ! (au moins un peu)

Planifiez (dans les grandes lignes) l’itinéraire de votre voyage. Cela découle du budget que vous voulez vous octroyez, et cela vous simplifiera la tâche une fois sur place, mais aussi pendant la préparation de vos bagages. 

Si vous n’avez prévu que de lézarder au soleil, il ne sera pas forcément utile de vous encombrer d’affaires de randonnées. Au contraire, si vous voulez faire beaucoup de visites, il faudra prévoir et prendre le matériel adéquat !  

4. Bien se renseigner !

Surtout, renseignez-vous sur les formalités administratives et sur la destination… Eh oui, on parle en connaissance de cause 😅

Selon votre destination, vous aurez peut-être besoin d’autorisations particulières ou de faire des demandes administratives, qui peuvent prendre du temps… Et de l’énergie !

(On pense par exemple à l’obtention de Visa de séjour sur le territoire, qui peut prendre des semaines et des semaines.).  

Il est évident que vous aurez une idée de votre destination, cependant prenez garde aux saisons et aux climats qui peuvent parfois être surprenant (il serait dommage de partir en Asie en pleine saison des pluies…).

Renseignez-vous aussi sur les us et coutumes du pays dans lequel vous vous rendez afin d’adapter votre garde-robe. Demandez-vous également si vous préférez partir en haute ou basse saison : la basse saison présente de gros avantages financiers et vous donnera l’occasion de profiter sans être noyé dans la masse touristique. Cependant, des activités pourraient être fermées hors saison… !

5. Vérifier ses papiers !

Vérifiez la validité de vos papiers d’identité ! Quoi de pire que de s’apprêter à partir dans le pays de ses rêves et se rendre compte au dernier moment qu’un passeport n’est pas valide, qu’un visa a expiré… ? Lorsque vous réservez vos voyages, assurez-vous que vos documents seront toujours valables, ou cas échéant, que vous aurez le temps de les refaire faire !  

Bien organiser son voyage pour le départ

couple assis sur un van en bord de plage

1. Avoir une idée de l’itinéraire

Tracez et/ou ayez une idée de votre itinéraire, vous saurez alors ce que vous allez mettre dans votre valise.

Cela vous évitera de partir trop chargé, avec trop d’affaires qui resteront inutilisées et qui prendront de la place inutilement dans vos bagages !

2. Voyager léger !

Pour ne pas trop vous charger, l’astuce est de prendre peu de bagages, et surtout des bagages qui ne sont pas trop imposants. On le sait, plus on a de place, plus on a envie de remplir l’espace restant…

On vous conseille de prendre une valise-cabine par personne plutôt qu’un sac à dos si vous n’avez pas besoin de vous balader avec, bien que le sac reste privilégié dans le cadre d’un road trip !

Si toutefois vous avec un logement “fixe” mais que vous comptez randonner, penser à prendre un sac à dos pliable, que vous pourrez facilement glisser dans votre bagage ! 

3. Anticiper !

Si vous avez une idée assez précise des visites que vous voulez faire et des activités qui vous font envie, adaptez vos vêtements et chaussures pour ne pas avoir à trop dépenser sur place.

Vous pouvez également pré-réserver vos visites et pré-acheter vos billets, par exemple pour des musées ou tout autres types de sorties culturelles. Cela vous permettra de ne pas faire la queue au guichet !

Il existe également des coupe-files qui vous donneront l’occasion de ne pas attendre devant les entrées.

4. Organiser ses bagages

Une fois que vous avez une idée plus ou moins précise de ce que vous allez emmener avec vous, il vous reste à remplir votre valise/sac ! Comme on vous l’a conseillé, le mieux est de prendre un “petit” bagage.

Pour vous simplifier la vie, et optimiser l’espace, il vaut mieux rouler ses vêtements plutôt que de les plier ! Vous pouvez aussi prendre des serviettes en microfibres, qui sèchent rapidement, ne prennent pas de place et ne pèsent pas lourd ! 

Vous pouvez également opter pour des sacs de compression, qui ne vous feront pas gagner de poids, mais énormément de place, en chassant l’air contenu dans vos vêtements. Et pour vous aider à organiser votre bagage, vous pouvez investir dans des “sacs” afin de le compartimenter en attribuant un à chaque groupe d’affaires.  

N’oubliez pas non plus de prendre votre trousse de toilette, ni celle de premiers secours (elle est indispensable, avec le strict nécessaire : médicaments courants, traitements si vous en avez, pansements, antiseptiques, …).

Nos conseils pour organiser son voyage et partir sereinement !

Faites des listes !

Rien de tel pour bien s’organiser et ne rien oublier que de tout noter sur une liste. Elle vous permet de savoir visuellement où vous en êtes, ce qui est fait et ce qui reste à faire, quoi prendre, où aller et comment.

Et elle est très pratique pour faire les bagages !

Le petit plus : faire un système de double coche, un pour l’aller et un pour le retour : vous serez assuré de n’avoir rien oublié !  

De plus, si vous gardez de la place dans vos bagages, vous pourrez ramener davantage de souvenirs ! Voilà une belle motivation pour réduire la quantité d’affaires emportées !

Vous pouvez également glisser un carnet sur lequel vous pourrez raconter votre aventure et coller des photos, pour vivre et revivre votre voyage…  

Bien organiser son voyage : Checklist voyage

Et si vous ne voulez pas vous embêter à tout organiser, quoi de mieux que de faire appel à Philibert Voyages ? Vous n’aurez plus qu’à faire vos bagages et à vous détendre dans des destinations de rêves… ! 

Maintenant que vous êtes prêts à partir, il ne vous reste plus qu’à télécharger les meilleures applications pour voyager ! Vous trouverez ici nos 5 indispensables à télécharger avant le départ. 

Bon voyage ! ✈️


Facebook


Instagram


Linkedin

Partagez :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Zoom sur

Nos derniers articles

Australie - fond

Direction l’Australie !

Partir en Australie, c’est bien plus qu’un simple voyage. C’est un rêve d’enfant, une envie irréfutable d’aventure, souvent qualifié de