italie-sud-philibert-voyages

Châteaux pittoresques en ruine, maisons couleur miel en terrasse sur les collines et vues fabuleuses sur des plages infinies… De la Dolce Vita de Rome,  à la surprenante Naples, en passant par les îles italiennes… Voici notre liste des plus beaux lieux à visiter dans l’Italie du Sud !

Entre amis, en amoureux, ou en famille… L‘Italie du Sud et ses endroits incontournables sauront vous offrir des souvenirs plus que mémorables pour un city-trip réussi !

Étape 1 : l'Italie du Sud et sa puissante capitale, Rome !

Ancienne capitale du monde, et ville incontournable de l’Italie du Sud, cette cité est surnommée « Ville Éternelle » (Rome). Elle offre un centre historique florissant et des quartiers pittoresques très animés tout le long de l’année.

Cette ville-musée ne manquera pas de vous éblouir par les ruines de son temple antique… Ou encore par son ancien centre-ville classé au Patrimoine de l’UNESCO !

Un des chefs-d’œuvre architecturaux de la capitale italienne : le Panthéon

Une véritable merveille à voir lors de votre périple en Italie du Sud !

Le Panthéon de Rome a été construit et dédié aux divinités de la religion antique au 1er siècle avant J-C…

Aujourd’hui, il est reconnu mondialement comme étant la basilique de la Sainte Vierge !

Dans ce musée, vous trouverez certaines des plus grandes figures d’Italie enterrées telles que : l’architecte et peintre Raphaël, le compositeur Arcangelo Corelli ou encore Humbert Ier, un ancien roi d’Italie…

Il s’agit d’un joyau de l’architecture, à voir au moins une fois dans sa vie ! Malgré ses 2 millénaires, il ne semble pas vieillir !

Un incontournable lieu de culte : le Vatican

Connu comme étant le centre névralgique de l’Église catholique, le Vatican est une cité-État et le plus petit État d’Europe (il fait moins de 0.5 km² !). 

Cependant, il est riche en culture, avec notamment avec la présence de plusieurs lieux incontournables de l’Italie du Sud : la place Saint-Pierre, la basilique Saint-Pierre, le musée du Vatican et la chapelle Sixtine… 

La plus belle fontaine de Rome et d'Italie du Sud : la Fontaine de Trevi

Cette fontaine est très connue des visiteurs ! En effet, la tradition veut que l’on jette une pièce de monnaie dans celle-ci afin de garantir que l’on reviendra à Rome…

Mais sachez que ces pièces sont ensuite récupérées et redistribuées aux plus démunis.

Le plus grand amphithéâtre romain : le Colisée

 L‘amphithéâtre Flavien, plus connu sous le nom de Colisée, fascine toujours autant les touristes… Et nous aussi !

Il a été construit à l’origine pour accueillir des combats de gladiateurs et d’autres spectacles publics. Par conséquent, ce monument fait désormais partie des 7 merveilles du monde moderne et est l’un des lieux les plus visités de l’Italie du Sud.

Véritable vestige de son époque et de l’Italie du Sud… C’est pourquoi il est considéré comme un trésor archéologique et historique !

Italie du Sud : les plus beaux endroits à visiter !

Découvrez notre séjour à Rome dans un hôtel 4 étoiles en plein cœur de la ville et à environ 300 mètres de la basilique Sainte-Marie-Majeure !

Étape 2 : Naples, pittoresque et surprenante capitale du Sud

Ville animée au panorama unique, Naples est une escale incontournable lors d’un voyage en Italie du Sud.

Vous pourrez rencontrer les habitants sur ses marchés, flâner dans ses rues colorées et explorer de nombreux bâtiments magnifiques.

La sublime baie de Naples : un endroit idéal pour visiter et se promener

Sous l’Empire romain, la baie de Naples était l’un des lieux de séjour les plus populaires.

Aujourd’hui, cet endroit attire les voyageurs pour sa vue impressionnante sur la mer Tyrrhénienne et pour la beauté des petits villages alentours… Cela vaut la peine de s’y arrêter !

Les ruelles de Naples : découvrez les trésors cachés de l'Italie du Sud

Vous pourrez arpenter les ruelles dans le centre historique de Naples, en découvrant un cadre paisible et rempli d’histoire. 

Elles sont typiques de la vie napolitaine et font le charme de la ville. En les parcourant, vous vous sentirez à votre tour napolitain !

Une promenade dans la Galleria Umberto I

La Galleria Umberto I est une spacieuse galerie marchande en forme de croix qui a été conçue par Emanuele Rocco.
Elle est inspirée de la fameuse Galerie Vittorio Emanuele II, à Milan.

Son nom vient du Roi d’Italie qui régnait à cette même époque.

Dans cette célèbre galerie, se trouvent des boutiques, des caffè, des bureaux ainsi que des logements sur les étages hauts !

La Certosa di San Martino, la meilleure vue de Naples sur la côte italienne

La Chapelle de la Chartreuse San Martino offre une vue qui surplombe toute la ville : le vieux Naples, les quartiers espagnols et San Fernando grâce à sa localisation sur la colline de Vomero.

Elle abrite également la plus belle collection de crèches au monde. 

Cet ancien monastère est accessible par le funiculaire de Montesanto !

Italie du Sud : les plus beaux endroits à visiter !

Découvrez notre circuit sur la Côté Amalfitaine pour visiter Naples !

Étapes 3 : Le talon de la belle Italie du Sud, les Pouilles !

Les Pouilles sont une région du sud qui se trouve sur le “talon de la botte”. Elle offre donc des panoramas marins somptueux !

Vous pourrez profiter de plages de sable ou de galets, de criques et d’espaces abrités par les falaises rocheuses, le tout avec pour fond le bleu intense de la mer Adriatique.

Bari, l'une des 10 plus belles villes d'Italie

Bari, neuvième ville d’Italie, abrite de nombreux monuments et sites culturels exceptionnels.

Par exemple, sa sublime Basilique de San Nicola de Bari, le quartier de Barivecchia, et ses multiples labyrinthes de rues. Elle était, et reste encore aujourd’hui, un important centre de commerces avec l’Europe et le Moyen-Orient.

Et pour ceux qui souhaitent profiter d’un séjour relaxant, les 40 kilomètres de plages de la ville sur la mer Adriatique devraient vous plaire !

Lecce, la ville la plus romantique de l'Italie du Sud !

Une fois que vous aurez franchi la Porta Napoli et pénétré dans la vieille ville de Lecce, vous vous retrouverez dans une citadelle de pierre blanche sculptée par des architectes baroques.

Faites ce que font les habitants : déambulez dans les rues pavées et sinueuses de Lecce, admirez son architecture complexe et sa beauté d’époque…

Vous pouvez sortir par la Porta Rudiae – autrefois une porte romaine, puis la sortie médiévale de Lecce avant qu’elle ne soit murée.

Alberobello : découvrez des attractions uniques et authentiques

Alberobello est un village du sud de l’Italie unique…

En effet, il abrite des « Trulli » :  maisons circulaires construites avec des pierres détachées et un toit conique souvent décoré de symboles primitifs, religieux ou magiques.

Pour les voyageurs encore plus aventureux, vous trouverez non loin d’Alberobello, les grottes de Castellana… Mais assurez-vous d’apporter des vêtements – la température dans les galeries dépasse rarement 16 degrés Celsius !

Ostuni : la ville blanche d'Italie du Sud

Ostuni, perchée au sommet de trois collines, est une ville séduisante aux maisons blanches et aux toits de tuiles rouges.

Depuis sa piazza centrale, l’arc Scoppa, qui relie le palais épiscopal à l’ancien séminaire, s’étend sur tout un pâté de maisons.

Que vous vous promeniez dans ses rues et ses ruelles ou que vous vous détendiez sous l’arc de Scoppa – le meilleur endroit pour prendre des photos – vous découvrirez qu’Ostuni est un régal pour les yeux.

Italie du Sud : les plus beaux endroits à visiter !

Découvrez notre circuit de 9 jours au cœur du Grand Sud Italien ou dans les Pouilles !

Étape 4 : Direction Calabre, la belle et sauvage Italie du Sud

Partez à la rencontre d’un paysage pur et préservé, rempli de couleurs entre le bleu des cascades et des lacs, et le vert des vastes étendues.

Vous découvrirez sur les terres calabraises une nature sauvage, avec ses parfums et ses mystères, ainsi qu’une cuisine savoureuse et authentique. 

Capo Vaticano : les meilleures plages d'Italie du Sud

Également nommée « La Costa degli Dei » , soit « La Côte des Dieux », cette côte vous propose une palette impressionnante de bleu, en passant du bleu turquoise au bleu profond. 

N’hésitez pas à prendre le large pour découvrir la beauté des fonds marins dans cette mer aux eaux particulièrement cristallines

Le cap est depuis toujours considéré comme un lieu saint, comme l’a écrit le célèbre écrivain vénitien Guiseppe Berto.

Tropea, le plus beau village d'Italie du Sud

Tropea est connue pour ses vues imprenables sur la mer Tyrrhénienne, ce qui en fait l’une des destinations préférées des touristes.

Cependant, la ville est également connue pour sa majestueuse cathédrale, où les visiteurs sont captivés par son style gothique et sa beauté.

En visitant la cathédrale de Tropea, on ne peut s’empêcher de s’étonner de l’incroyable savoir-faire des premiers architectes. Par exemple, les corbeaux qui soutiennent les arches de la cathédrale sont finement sculptés d’images de figures religieuses.

La légende veut qu’Hercule soit arrivé ici après avoir accompli ses célèbres 12 travaux

Cosenza : la meilleure destination pour un city break en Italie du Sud

Région située dans l’Italie du Sud, entre deux mers, Cosenza offre à ses visiteurs à la fois la beauté de la mer et la splendeur des montagnes voisines.

Dotée d’un territoire relativement vallonné, elle est néanmoins l’une des provinces les plus peuplées d’Italie…

C’est tout de même une destination idéale pour tous ceux qui souhaitent échapper à leur routine quotidienne !

Italie du Sud : les plus beaux endroits à visiter !
Italie du Sud : les plus beaux endroits à visiter !

Étapes 5 : La Sicile, l'île la plus vaste d'Italie et de la méditerranée

La Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, a réussi à mélanger les cultures et les époques.

En effet, les Siciliens combinent temples grecs, cathédrales, châteaux, jardins orientaux et églises baroques avec des vestiges de villages médiévaux perchés sur des précipices. C’est pour tout cela qu’elle est une destination unique de l’Italie du Sud !

Palerme : la beauté de la Sicile

La capitale de la Sicile, Palerme, a connu une histoire difficile : tremblements de terre, mafia et misère…

Cependant, ces dernières années, elle est devenue attractive pour les touristes. Notamment grâce à la restauration de bâtiments historiques, la mise en place de visites guidées et la piétonisation de certaines zones. Ce qui a largement contribué à sa renaissance culturelle !

Une vraie métamorphose de la ville, qui accueille les visites à bras ouverts. Vous ne serez pas déçu !

Catane : l'ancienne ville portuaire au pied de l'Etna

Cette ancienne ville portuaire est située au pied de l’Etna, un volcan encore actif, où vous trouverez des sentiers de randonnée qui vous permettront de grimper à son sommet.

La ville est riche en histoire, en art et en culture et constitue également une porte d’entrée pour explorer de nombreuses autres régions d’Italie.

Par ailleurs, au début des années 2000, l’UNESCO a déclaré la ville antique de Catane site du patrimoine mondial.

Agrigente : 7 lieux mystérieux à visiter

Les amateurs d’aventure ne doivent pas manquer de visiter Agrigente. C’est une ville connue dans le monde entier pour ses merveilleux temples et ses falaises impressionnantes.

En effet, elle est célèbre pour les ruines de l’ancienne ville d’Akragas, ainsi que ses sites archéologiques grecs, merveilleusement conservés…

Enfin, lors de votre voyage, vous pourrez découvrir les 7 lieux sacrés et admirer ses vestiges tels que : le Temple d’Héra et ses 34 colonnes ou encore le Temple de la Concorde

Taormine : l'île des dieux de l'Italie du Sud

En visitant cette ville, vous vous trouverez sur un balcon naturel à 200 mètres d’altitude, surplombant la Méditerranée. Son décor est digne d’une carte postale : située face à l’Etna, vous trouverez aux pieds des falaises de jolies criques de sables. 

Enfin, n’hésitez pas à vous promener dans les rues à Taormine… Vous y découvrirez les décors et les architectures d’un passé ibérique.

De belles plages de sable s’étendent au pied des falaises, et des passerelles relient Taormina à la petite île Isola Bella, qui est une réserve naturelle.

Italie du Sud : les plus beaux endroits à visiter !

Étape 6 : La Sardaigne, l'île aux trésors de l'Italie du Sud

La Sardaigne, île plus discrète, abrite des trésors inestimables avec une culture ancestrale. Vous serez plongé dans des paysages aux reliefs variés… Entre rochers de granit, forêts donnant un esprit mystérieux et gorges spectaculaires.

Alghero : une forte influence catalane

Alghero est une ville portuaire située à l’extrémité de la côte nord-ouest de la Sardaigne. Encore dominée par la culture catalane, elle a aussi un fort penchant méditerranéen.

En effet, ses rues pavées mènent à l’ancienne forteresse, aux Bastions et aux tours de guet de l’Ancienne République… De plus, à proximité, se trouvent les vieilles villes de Castelsardo et de Sassari.

Porto Pollo : un joyau de la côte Nord

Porto Pollo est une minuscule ville de plage isolée sur la côte Nord de la Sardaigne qui s’enorgueillit de son sable blanc fin, de ses criques rocheuses, de ses eaux turquoises et cristallines, et de son parfum de lentisque et de ciste.

Ses côtes venteuses sont une aubaine pour les amateurs de planche à voile. Quoi qu’il en soit, vous aurez alors l’occasion de faire de belles promenades aux alentours.

Cagliari : la plus belle ville de Sardaigne où l'histoire rencontre l'aventure !

Cagliari est la capitale de la Sardaigne, et ses bâtiments blancs reposent sur sept collines le long du golfe des Anges.

C’est une belle ville au climat chaud, où les flamants roses vivent dans les étangs, et où l’on peut se promener le long des plages les jours de grand soleil.

En effet, la beauté et l’histoire de la ville font de Cagliari un endroit où il fait bon vivre…

Découvrez notre circuit organisé de 9 jours en Sardaigne !

Italie du Sud : les plus beaux endroits à visiter !

Cette balade au cœur de l’Italie du Sud vous a plu ?
N’hésitez pas à aller lire nos autres articles en Italie

Partagez :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Zoom sur

Nos derniers articles

Australie - fond

Direction l’Australie !

Partir en Australie, c’est bien plus qu’un simple voyage. C’est un rêve d’enfant, une envie irréfutable d’aventure, souvent qualifié de