Si vous vous rendez au Japon, vous ne pourrez pas passer à côté des bains Onsen. Ces centres de détente abritant différents types de bains intérieurs ou extérieurs y sont très répandus et repartis aux quatre coins de l’archipel.
Mais en quoi consistent-ils exactement et quelles sont les règles à respecter dans ces bains japonais ?
Les bains Onsen japonais : qu'est-ce que c'est ?
Envie de vous ressourcer et de vous détendre lors de votre séjour au Japon ? Les Onsen sont fait pour vous !
Des sources thermales naturelles
Un Onsen, est une source d’eau chaude et de vapeur d’eau issue de sources naturelles, et tout particulièrement des volcans. En effet, la température de l’eau se doit d’être supérieur à 25°.
En revanche, il ne faut pas confondre avec les « Sento », qui eux sont des bains publics exclusivement en intérieur, et qui ne proviennent pas de sources naturelles.
Des bienfaits pour la santé et le corps
Ces bains Onsen sont présents dans la culture japonaise depuis des millénaires, puisqu’on les trouvait déjà dans les contes et mythes locaux.
Ils sont très appréciés des Japonais et des touristes pour leurs bienfaits sur la santé et la peau, avec des effets de relaxation en diminuant le stress et de la fatigue.
Gratuits ou payants ?
L’entrée dans ces centres coûte généralement environ 700 yens, soit environ 5,40 euros par personne. Il est également possible d’en trouver avec l’entrée gratuite.
En revanche, les Onsen gratuits sont souvent entretenus par des habitants ou des bénévoles. Équipez-vous, car parfois, il n’y a pas de douche et robinet à disposition, ni de serviettes.
Bonnes pratiques à suivre dans les bains Onsen
Comme dans beaucoup de lieux au Japon, le respect de certaines règles est indispensable. Voici quelques bonnes pratiques à connaître avant de vous rendre dans un Onsen japonais :
Être propre avant d'entrer dans le bain
Avant toute chose, il est primordial de garder à l’esprit que les bains Onsen ne sont en aucun cas prévus pour se laver.
En effet, les eaux qui les composent sont considérées comme celles des « Kami », c’est-à-dire des divinités shinto. Elles ne doivent donc en aucun cas être salies.
Il est donc obligatoire d’être propre afin de s’y immerger !
Être entièrement nu pour la baignade
La deuxième chose à savoir est que la baignade dans ces lieux se fait entièrement nu. Alors, pour rentrer dans la salle des bains, munissez vous simplement d’une serviette, qui est généralement fournie.
Cela peut sembler un peu déroutant aux premiers abords pour nous, mais sachez que les Japonais ont un rapport à la nudité bien différent du notre.
En effet, pour eux, il est tout aussi naturel d’être nus dans les bains Onsen qu’il l’est pour nous de se baigner en maillot de bain dans une piscine.
Bien évidemment, la plupart de ces centres sont séparés en deux, les hommes d’un côté et les femmes de l’autre.
Ne pas sauter ou plonger dans le bain
En effet, il ne faut pas sauter ou plonger dans le bain pour éviter les malaises, dû à la température très élevée.
Rentrez étape par étape dans l’eau : commencez d’abord par rentrer dans le bain à moitié, c’est-à-dire jusqu’à la taille afin d’habituer le corps à la température.
Vérifier que l'Onsen accepte les tatouages
Enfin, il faut savoir qu’au Japon les tatouages ont très mauvaise réputation, puisqu’ils sont associés à la mafia. De ce fait, l’entrée de la plupart de ces centres est interdite aux personnes tatouées.
En revanche, si vous avez des tatouages, sachez qu’il existe des sources thermales où ils peuvent être autorisés. Nous vous conseillons alors d’opter pour un bain privatif, où les règles sont plus souples.
Ne pas se rincer à la sortie du bain
Une fois que vous commencez à transpirer du front, cela veut dire qu’il faut sortir du bain. Il est important de ne pas rincer son corps afin de conserver les bienfaits de l’eau thermale.