Vous avez pour projet de visiter l’Iran d’ici peu, et vous êtes adepte de la cuisine du monde ? Ou vous avez tout simplement envie de concocter un bon repas à vos proches ?

Philibert vous fait voyager en Asie de l’Ouest pour vous faire découvrir l’une des plus belles cuisines du monde : la cuisine iranienne.

Découvrez l'une des plus belles cuisines du monde

En Iran comme en France, les repas constituent un rituel important : la cuisine, c’est une affaire de famille ! 

La cuisine iranienne est très diverse, puisque chaque province a ses propres traditions culinaires.

Cuisine iranienne : une des plus variées et colorées

Contrairement aux plats indiens, la cuisine iranienne n’est pas très épicée. Son goût est équilibré, fin, délicat, jouant subtilement du doux et de l’acide, en utilisant parcimonieusement les poivres et les épices fortes. 

Elle utilise principalement le safran ou le curcuma, ainsi que l’aneth, la cannelle, l’estragon, la menthe, le thym, l’ail, l’origan, ou le paprika. Les spécialités iraniennes laissent imaginer une cuisine de ménage des plus variée et savoureuse. 

C’est pour cela qu’elle est reconnue comme étant l’une des meilleures cuisines du monde !

Cuisine du monde - Iran

Le riz : aliment de base en Iran

Comme dans beaucoup de pays asiatiques, un repas sans riz n’est pas un vrai repas !

Celui-ci est présent dans la quasi-totalité des plats, et c’est un élément indispensable lors d’un repas iranien. En revanche, la recette traditionnelle est le riz nature avec du safran, mais qui doit absolument être du basmati à longs grains. 

On pense même que le riz (« berendj » en persan) aurait été amené en Iran depuis l’Asie du Sud-Est. 

Le saviez-vous ?
Le riz cuit à l'iranienne, façon "tchelow" a une croûte, qui forme alors une sphère qui recouvre le riz.
C'est une cuisson raffinée, et difficile, car elle a un temps spécifique à respecter !

Plusieurs méthodes de cuissons utilisées

En plus de cette cuisson spécifique, il existe 3 autres méthodes très répandues.

  • Polow : le riz est préparé de la même manière que la façon « tchelow », mais après avoir été égoutté, celui-ci est mélangé à d’autres ingrédients, et le tout est cuit à la vapeur.
  • Kateh : le riz est cuit lorsque toute l’eau été absorbée.
  • Dami : cela ressemble à la façon « kateh », sauf que la chaleur est réduite juste avant l’ébullition de l’eau. Un torchon est alors placé entre le couvercle et le plat de cuisson afin d’éviter que la vapeur ne s’échappe. 

Le Street Food, très répandu en Iran

Les marchands ambulants proposent beaucoup de choix, qui sauront ravir votre estomac et faire voyager vos sens lors de vos petites balades en ville ! 

On y mange vite, mais on y mange bien. En voici quelques exemples :

  • Tchelow Kabab : ce sont des brochettes de viande hachée accompagnée de riz pilaf. C’est un en-cas très apprécié des iraniens. Il peut être servi avec d’autres plats lors d’un repas mais aussi dans la rue en repas rapide.
  • Âsh Reshteh : la reine de la Street Food en Hiver, c’est elle ! Une soupe de légume épaisse à manger avec du pain. Elle est faite avec des légumineuses telles que le haricot rouge, des pois chiches et des lentilles. C’est un repas complet qui nécessite de longes heures de préparation.
  • Samboseh : connu sous le nom de « samosa« , un bon choix pour remplir votre estomac une ou deux heures avant le repas ! Le mélange peut être varié : pommes de terres, oignons, viande, légumes cuits… Tout ça enveloppé de pain Lavash en forme de triangle.
Cuisine du monde - Iran
Cuisine du monde - Iran

Les plats traditionnels : Fesenjan Ghormeh Sabzi Khoresht Aloo Fereni Sohan

Pour plus d’authenticité, laissez-vous tenter par différents plats typiques ! 

Les plats sont parfumés et très goûteux, vous vous délecterez de ces mets authentiques tout en appréciant la finesse qui s’en dégage. Ils sont toujours accompagnés de pain « lavash » (pain traditionnel iranien).

Des plats rafinés

La plupart des plats sont à base de riz préparé à l’iranienne accompagné de viande, tel que le poulet/agneau ou de poisson

Les herbes sont très présentes, de même que les fruits comme les grenades, les coings, les raisins ou les prunes.

Voici quelques plats traditionnels qui vont vous faire envie :

  • Fesenjan : C’est un poulet aux noix, accompagné de riz et d’une sauce grenade. L’essayer, c’est l’adopter !
  • Ghormeh Sabzi : Un ragoût de veau ou d’agneau aux herbes (principalement de persil, de poireaux ou d’oignons verts, de coriandre, ainsi que de feuilles séchées de fenugrec).
  • Khoresht Aloo : Découvrez un mélange de saveurs sucré-salé avec un ragoût de poulet aux pruneaux.

Les desserts iraniens

Enfin, les iraniens ne sont pas en reste concernant les délicatesses de fin de repas. Les desserts sont généralement à base d’eau de rose.

  • Fereni : Idéal pour le dessert, c’est une crème épaisse au lait parfumée à l’eau de rose. On peut également le saupoudrer de pistaches ou d’amandes selon les goûts.
  • Sohan : C’est un dessert traditionnel au caramel, cardamome, pistache et safran.
  • Naan Berenji : Ce sont des petits biscuits sablés iraniens parfumés à la rose. Généralement ils sont surtout consommés pour le nouvel an persan (« Noruz »).

Le saviez-vous ?
- Le safran et l'eau de rose sont les deux ingrédients les plus utilisés pour cuisiner en Iran.
- L'Iran est le premier producteur d'eau de rose au monde.

L’Iran, quel beau pays, une des plus belles cuisines du monde !  Entre deux visites touristiques, laissez-vous tenter par la dépaysante cuisine persane

 

Envie de reproduire ces plats chez vous ? Retrouvez de nombreuses recettes iraniennes ici !

Partagez :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Zoom sur

Nos derniers articles

Australie - fond

Direction l’Australie !

Partir en Australie, c’est bien plus qu’un simple voyage. C’est un rêve d’enfant, une envie irréfutable d’aventure, souvent qualifié de