Vous allez bientôt vous rendre au Sri Lanka à la découverte des traditions et des paysages à perte de vue ? Vous ne manquerez pas de rapporter quelques cadeaux typiques à vos proches !
Pour vous faciliter la tâche et que vous puissiez profiter un maximum de votre séjour, nous avons fait un top 5 des meilleures idées de cadeaux traditionnels que l’on puisse trouver.
1) Du thé Sri Lankais
Le thé est sans doute le meilleur souvenir authentique que vous pouvez rapporter à vos proches (et à vous même d’ailleurs !).
Depuis plusieurs siècles, les plantations de thé qui ont été introduites par les Britanniques dans les années 1870 sur l’île de Ceylan, font la renommée du pays.
Sachez également que ces zones de production sont des lieux incontournables à visiter lors de votre prochain voyage au Sri Lanka. De plus, leur thé est reconnu mondialement comme étant l’un des meilleurs.
En effet, partir là-bas sans ramener du thé, c’est un peu comme rentrer de France sans bouteille de vin !
Les différentes variétés de thé
Il existe de nombreuses gammes de thés : thés de basses terres, thés de plateau, ou encore thés des hauteurs…
Attention, sa qualité varie en fonction de son lieu de plantation. Impossible de ne pas en trouver à son goût !
Les thés d'une qualité supérieure
Le grand cru (nommé « udawatte ») du thé est bien évidemment les feuilles cultivées en haute altitude (par exemple à Nawara Aliya), c’est-à-dire entre 800 et 2 000 mètres.
Les thés d'une qualité moyenne
Ensuite, on trouve le « medawatte », ce sont des feuilles qui poussent en altitude moyenne (aux alentours de Kandy), et donc avec une qualité un peu plus inférieure.
Les thés d'une qualité basse
Enfin, on retrouve les thés « dust » et « yatawatte », cultivés en basse altitude, près de Galle.
Le « yatawatte » est un thé assez fort, c’est pour cela qu’il n’est pas très apprécié.
En revanche, le thé broyé en tous petits morceaux, le « dust » (qui signifie « poussière »), est un thé reconnu comme étant de mauvaise qualité.
Alors, il vaut mieux éviter de l’offrir !
Où acheter le meilleur thé du Sri Lanka ?
Vous pouvez en acheter n’importe où (boutiques spécialisées, supermarchés, producteurs…). En revanche, le prix varie en fonction de la qualité de celui-ci…
Notre conseil : pour épater encore plus vos proches avec ce cadeau, vous pouvez acheter directement le thé en provenance de l’endroit que vous avez visité !
À savoir :
- Pour reconnaitre le véritable thé sri lankais, il doit avoir une étiquette du lion (l'emblème de la nation) sur l'emballage.
- Il vaut mieux acheter votre thé dans les usines présentes directement sur les lieux de plantation.
2) Des épices locales
Il est vrai que la cuisine Sri Lankaise est réputée pour son côté épicé.
En effet, à l’époque des colonies, les Anglais raffolaient de la cannelle de Ceylon, et c’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont venus au Sri Lanka.
Aujourd’hui, les épices sont toujours un marché très important pour le pays, et le choix est vaste : curry, poivre, cumin, piment, cardamone, cannelle…
En conclusion, le choix est large !
Alors, n’hésitez à faire découvrir à vos proches les épices qui vous ont fait pétiller les papilles lors de votre magnifique voyage.
Où trouver les meilleurs épices ?
Tout comme le thé, ces épices se trouvent aussi partout (boutiques spécialisées, supermarchés, marchés…).
3) Des produits ayurvédiques
Le Sri Lanka est un pays qui dispose de nombreuses traditions ancestrales, comme par exemple l’ayurveda.
Les origines de l'ayurveda
L’ayurveda est une médecine très ancienne, traditionnelle, et originaire d’Inde. Ce mot signifie « connaissance de la vie ».
Cette technique est basée sur l’équilibre des énergies, le bien-fondé des plantes (racine, fleurs, herbes…). Par exemple, cela peut être représenté par des massages, de la méditation, du yoga, des plantes ou bien de la nourriture.
Notre coup de cœur : le baume siddhalepa
Ce baume est un véritable produit miracle pour toute la famille, c’est une sorte de baume du tigre. Vous pouvez l’acheter dans n’importe quelle épicerie ou pharmacie.
Que guérir avec ce baume ?
La plupart des Sri Lankais utilisent ce baume pour différentes douleurs (maux de têtes, rhumes…), mais également pour des problèmes musculaires par exemple (entorse, contracture…).
Surprenez vos proches avec ce précieux remède naturel, ils ne pourront plus s’en passer !
4) Des pierres précieuses
Le Sri Lanka est réputé pour avoir la plus grande densité de pierres précieuses de la planète. Mais le pays est surtout connu pour ses saphirs bleus, qui sont d’ailleurs présents sur la couronne de la reine Elizabeth II.
Cependant, vous trouverez un choix très large et varié : émeraudes, rubis, pierre de lune, saphir, améthyste, œil de chat… Que la nature est généreuse !
Le saviez-vous ?
- La bague de Lady Di a été faite avec un saphir de Ratnapura, une ville à côté de Colombo (surnommée "la cité des pierres précieuses").
- Ratnapura est grandement connu pour son commerce de pierres précieuses.
Où trouver des pierres précieuses de qualité ?
Attention aux prix alléchants, et aux commerçants qui vendent des fausses pierres !
En effet, les touristes du monde entier s’arrachent ces fameuses pierres précieuses, et les vendeurs l’ont bien compris…
Nous vous conseillons d’aller les acheter dans des boutiques certifiées. Celles-ci vous délivreront un certificat d’authenticité, ainsi qu’une facture, que vous devrez présenter à la douane française.
C’est un cadeau qui peut paraître surprenant pour nous, mais c’est un souvenir typique du Sri Lanka !
5) Des tissages artisanaux : le batik
Qu'est-ce-qu'un batik ?
Le batik est une technique d’impression des étoffes permettant de fabriquer des pièces de tissu colorées et réalisées à la main.
Elle est pratiquée dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie, tels que la Malaisie, l’Inde, la Côte d’Ivoire, le Sri Lanka, etc.
Quelles sont ses origines ?
Les origines du batik remontent à un peu plus de mille ans, grâce aux Hollandais, qui l’ont importé de leurs colonies javanaises.
Comment est fabriqué un batik ?
La plupart du temps, ce sont les femmes qui confectionnent ces tissages. Il faut savoir que c’est un travail de longue haleine et surtout très minutieux.
Voici les étapes de fabrication d’un batik :
- Dessiner le motif que l’on souhaite sur l’étoffe
- Appliquer de la cire chaude pour protéger les zones du tissu qu’on ne veut pas teindre
- Trempe le tissu dans la couleur la plus claire (ce qui va colorer les zones non protégées)
- Trempe le tissu dans de l’eau bouillante afin de faire fondre la cire
Pour finir, il suffit de renouveler ces 4 étapes clés pour chaque couleur, en commençant par les plus claires !
Pourquoi offrir un batik ?
Pour résumer, c’est un cadeau original issu d’un art très local, et qui représente de multiples scènes de vie du Sri Lanka, le plus souvent des éléphants.
Surtout, si vous avez l’occasion d’assister à ce processus de fabrication lors de votre voyage, alors faîtes le !
C’est un objet décoratif, typique du pays et surtout, c’est fait à la main ! Génial non ?
Vous avez à présent l’embarras du choix !
Alors, pour quel cadeau opterez-vous afin d’épater vos proches ? 🙂