Inde - Taj Mahal

Le Taj Mahal, situé à Agra, est un monument emblématique de l’Inde, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, et qui fait partit des Sept Merveilles du Monde.

Tout le monde en a déjà entendu parler, mais connaissez-vous vraiment toute l’histoire du Taj Mahal ? La légende de Shâh Jahan, son histoire d’amour immortalisée, les raisons de sa construction…

On vous raconte tout !

Taj Mahal : tout ce qu'il faut savoir sur son histoire

Pourquoi avoir construit ce monument ?

Le Taj Mahal est un mausolée, c’est-à-dire un monument funéraire, mais de grandes dimensions. 

En effet, c’est en 1631, et sous les ordres du célèbre Empereur moghol, Shâh Jahan, que celui-ci a été construit. 

Sa volonté était d’y abriter la tombe de sa 3ème femme : Mumtaz Mahal.

L'histoire du Taj Mahal : un amour poétique

On raconte que Shâh Jahan et Mumstaz se sont rencontrés lorsqu’ils n’étaient encore que deux adolescents. Tombés éperdument amoureux dès le premier regard, les aléas de la vie ont fait qu’ils n’ont uni leurs vies que bien des années plus tard, alors que l’empereur avait déjà deux épouses.

À partir de ce jour, le couple vit une véritable idylle, et la belle Mumtaz devient vite non seulement son épouse favorite, mais également sa confidente, l’épaulant et le guidant au travers de ces décisions.

Hélas, après 19 ans passés à ses côtés, Mumtaz décède alors qu’elle met au monde leur 14ème enfant.

Fou de chagrin, Shâh Jahan lui fait sur son lit de mort une ultime promesse : celle de faire bâtir un monument aussi beau et pur que l’était leur amour.

Les moyens utilisés pour la construction du Taj Mahal

En 1653, la construction de l’édifice est terminée : elle aura alors pris 22 ans, années durant lesquelles il s’agira de la seul et unique obsession de l’empereur. 

Au terme de la construction, le corps de Mumtaz y fut placé, où il fut rejoint quelques années plus tard par Shâh Jahan.

Un monument avec les plus beaux matériaux du monde

Pour ce tombeau, l’empereur voit les choses en grand, et va faire venir les plus beaux matériaux du monde.

En effet, on peut voir que les bâtiments du Taj Mahal sont en grés rouge, c’est une pierre qui est énormément présente dans le Nord de l’Inde.

En revanche, le mausolée est recouvert de marbre blanc, rapporté tout droit du Rajasthan, de l’Afghanistan, du Tibet et de Chine.

De plus, on compterait plus de 28 différentes pierres précieuses qui auraient été incrustées dans ce marbre : diamants et onyx d’Asie Centrale, jade de Chine, agates du Yémen…

Taj Mahal, Agra, India

Un monument riche en ressources humaines

Il faut savoir que ce chantier d’une vingtaine d’années a généré l’intervention de beaucoup d’hommes, puisque 22 000 travailleurs ont dû être réquisitionnés, dans divers domaines (sculpteurs, calligraphes, peintres, etc.).

De plus, afin de les aider à transporter les matériaux utilisés pour la construction de cet édifice, 1 000 éléphants ont été déployés sur place.

Son coût de construction

Le coût de construction estimé pour le Taj Mahal est d’environ 32 millions de Roupies indiennes de l’époque. 

Ce qui équivaut à environ un milliard de dollars.

Taj Mahal, Agra, India

Le saviez-vous ?
Le Taj Mahal est l'une des structures les plus symétriques au monde : ses quatre faces sont parfaitement identiques !

Un accès très limité autrefois

De nos jours, il est possible de visiter le Taj Mahal, mais cela n’a pas toujours été le cas. 

En effet, à l’époque, celui-ci était réservé aux Empereurs Moghol, à leurs proches, ainsi que tous ceux qui s’occupaient de l’entretien (jardins, bâtiments…).

C’est qu’après l’indépendance de l’Inde que les visites de ce monument se sont démocratisées. 

Qui étaient les "Moghols" ?

La dynastie des Moghols a été créée par Bâbur, elle a régné sur le Nord de l’Inde entre les XVIe et XVIII siècles.

À ne pas confondre avec les « Mongols », ce peuple du Nord de la Chine. 

Nos conseils pour visiter le Taj Mahal

Comment vous rendre sur le site au départ de New Delhi ?

En avion

Pour se rendre au Taj Mahal au départ de New Delhi, le moyen de transport le plus simple est l’avion, mais c’est également le plus cher. 

C’est très rapide, puisqu’il faut compter environ 1 heure de trajet.

En train

Il est également possible de s’y rendre en train. Il faut compter environ 3 heures de trajet, ce qui est plutôt rapide, et une dizaine d’euros

Attention, il vaut mieux prendre votre billet quelques jours en avance pour être sûr d’avoir de la disponibilité, car c’est un moyen de transport très utilisé en Inde.

En bus

Vous pouvez tout à fait faire le voyage en bus, mais le trajet sera plus long : entre 5 à 7 heures

Nous vous conseillons aussi de prendre votre billet très en avance, puisque c’est le premier moyen de transport utilisé.

Comment vous rendre sur le site si vous êtes à proximité ?

Si vous êtes au centre-ville d’Agra, et que vous souhaitez aller visiter le Taj Mahal, nous vous conseillons de prendre un taxi, c’est le moyen de transport le plus pratique.

En effet, le site n’est pas très bien desservi par les transports en commun. 

Nous vous déconseillons également de faire le trajet à pied, puisqu’il faut marcher le long de voies rapides, et ce qui peut être très dangereux

Le saviez-vous ?
Le Taj Mahal se trouve dans une zone de protection où les émissions de gaz industriels sont restreintes. Il n'y a donc pas de circulation automobile et de parking à proximité du site.

Quel est le moment le plus propice pour le visiter ?

Le Taj Mahal est visitable à n’importe quelle période de l’année.

Cependant, on peut dire que la meilleure période est d’octobre à mars, puisque la température est plus supportable qu’en été.

En effet, l’été en Inde est synonyme de grosse chaleur, ce qui peut être désagréable, et donc vous empêcher de profiter pleinement de votre visite. 

Inde

À quelle heure se rendre sur le site ?

Pour éviter les foules, nous vous conseillons d’aller au Taj Mahal tôt le matin, puisqu’il ouvre dès le lever de soleil, de 6h du matin, et jusqu’à 19h.

En revanche, notez bien qu’il est fermé le vendredi ! Les fidèles musulmans peuvent tout de même accéder à la mosquée pour prier l’après-midi.

Une fois le début de votre visite, vous n’avez pas de limite de temps tant que vous respectez les horaires de fermeture.

À savoir : des visites spéciales pour des groupes de 50 personnes maximum sont organisées la nuit, de 20h à 0h.

Pour plus d’informations, visitez le site internet officiel du Taj Mahal en cliquant ici.

Voilà, vous savez tout sur l’histoire du Taj Mahal ! Plus qu’à prendre votre billet pour aller le visiter prochainement 🙂

Partagez :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Zoom sur

Nos derniers articles

Australie - fond

Direction l’Australie !

Partir en Australie, c’est bien plus qu’un simple voyage. C’est un rêve d’enfant, une envie irréfutable d’aventure, souvent qualifié de